Chances de grossesse : fertilité et étapes de la vie

Publié le : 17 janvier 20238 mins de lecture

Aujourd’hui, bon nombre de femmes donnent la priorité à d’autres choses dans la vie, en plus de la maternité. Ainsi, beaucoup sont préoccupés par les études, la construction d’une carrière, la stabilité financière et émotionnelle, et la recherche d’un partenaire idéal pour fonder une famille. Toutefois, cela peut prendre du temps et varier d’une femme à l’autre. Mais le corps féminin est en constante évolution, ce qui influence directement les chances de tomber enceinte à différents stades de la vie. Et cela soulève une série de questions pour les femmes, notamment en ce qui concerne le meilleur âge pour tomber enceinte. Cela implique une planification, qui doit prendre en considération toutes les réalisations souhaitées jusqu’à un certain âge, ainsi que les chances de tomber enceinte au cours de cette phase. Biologiquement parlant, le corps d’une femme est enclin à devenir enceinte à partir de la puberté, mais la phase idéale se situerait autour de 18 ans. Mais comme on le sait, à cet âge, toutes les femmes ne sont pas prêtes à avoir un enfant. Et une chose est sûre, le temps n’est pas le meilleur ami de la fertilité féminine. Ainsi, plus le temps passe, plus les chances de tomber enceinte naturellement diminuent. Aujourd’hui, on va donc mieux comprendre comment cela fonctionne chez les femmes à différentes étapes de leur vie.

Chances de procréation

D’une manière générale, une femme de moins de 30 ans a environ 20 chances par mois de tomber enceinte. En d’autres termes, ce n’est pas aussi facile que tout le monde le pense. Ainsi, pour qu’une femme devienne enceinte naturellement, cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Comme la grossesse résulte de la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule, la conception ne se produit que lorsque la femme est dans sa période de fertilité. En d’autres termes, lorsque l’ovule est prêt à être fécondé. Par conséquent, les femmes en âge de procréer jusqu’à 30 ans, qui ont des cycles menstruels réguliers, n’utilisent aucune méthode de contraception et ont des rapports sexuels réguliers, les chances de tomber enceinte sont d’environ 15 à 20 % par mois. Pour avoir une idée des chances de tomber enceinte dans ce cas, pour 10 femmes qui remplissent ces conditions, seules deux d’entre elles tomberaient enceintes.

Ovulation

L’ovulation est le processus de maturation et de libération de l’ovule, qui a lieu chaque mois. Ce processus est essentiel pour la grossesse, car sans lui, il ne peut y avoir de fécondation.

L’ovulation commence dès qu’une femme atteint sa phase fertile, ce qui se produit généralement à partir de l’âge de 13 ans, et se poursuit jusqu’à la ménopause, qui met fin à la phase reproductive. Le début de la ménopause peut varier considérablement d’une femme à l’autre, mais se produit généralement entre 40 et 50 ans.

Tout au long de sa phase reproductive, la femme fait mûrir au moins un ovule à féconder chaque mois. Et ce processus se produit pendant l’intervalle entre une période menstruelle et une autre. Dans le cas des femmes ayant un cycle régulier, cet intervalle peut durer 28 jours.

Période fertile

La période fertile, comme son nom l’indique, est la période où l’ovule a le plus de chances d’être fécondé. C’est donc l’intervalle du cycle menstruel pendant lequel la femme a le plus de chances de tomber enceinte.

C’est pendant la période de fertilité que les hormones de la femme sont à leur maximum, ce qui augmente sa libido. De cette manière, l’utérus et l’ensemble du corps se préparent à recevoir la fécondation.

Ainsi, comme tout cycle commence par les menstruations, pour connaître la période de fertilité, il faut compter 14 jours après le premier jour des menstruations. Ainsi, les 3 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent cette date correspondent à la période de fertilité de la femme. Ainsi, la femme a 6 jours par mois de période fertile.

Les chances de grossesse à chaque étape de la vie

Sachant cela, découvrons quelles sont les chances réelles de tomber enceinte à chaque étape de la vie.

Grossesse à l’âge de 18 ans

Compte tenu des problèmes biologiques du corps féminin, l’âge de 18 ans est la phase idéale pour qu’une femme tombe enceinte. En effet, la fertilité est très élevée, la femme ne compte pas de problèmes de santé et tout contribue à une grossesse saine.

Comme la quantité d’ovules est encore élevée, les chances de tomber enceinte sont également plus élevées, environ 20 % par mois. En effet, la fertilité d’une femme est directement liée à son âge. Et ceci est étroitement lié au stock d’ovules d’une femme. Lorsqu’une fille naît, elle possède environ 2 millions d’ovules. Au cours de sa vie, cette quantité diminue considérablement, à tel point qu’en phase de puberté, elle ne possède plus que 400 mille ovules.

La grossesse à 25 ans

Vers l’âge de 25 ans, les chances d’une femme de tomber enceinte sont encore élevées. En effet, elle est encore dans la phase de haute fertilité, qui dure jusqu’à 30 ans. Jusqu’à cet âge, le corps de la femme présente encore des conditions idéales pour maintenir une grossesse.

Les chances de tomber enceinte sont donc d’environ 18 % par mois. Cela équivaut à 85 et chances de tomber enceinte pendant un an. Évidemment, en ayant des rapports sexuels réguliers, et en n’utilisant aucune méthode de contraception, comme les préservatifs ou les contraceptifs.

La grossesse à 30 ans

Comme indiqué précédemment, la période de haute fertilité d’une femme dure jusqu’à la trentaine. Cependant, les chances de tomber enceinte commencent déjà à diminuer considérablement après cet âge. Et cela devient encore plus évident après l’âge de 35 ans.

Ainsi, entre 31 et 35 ans, les chances de tomber enceinte tombent à 15 %.par mois, ce qui totalise 80 chances de tomber enceinte en un an. A partir de cet âge, la probabilité diminue encore plus, pour atteindre 9 et chances, et 50 en 12 mois d’essai.

Grossesse à 40 ans et plus

Comme on l’a vu précédemment, la fin de la phase de fertilité d’une femme, appelée ménopause, peut survenir chez certaines femmes dès l’âge de 40 ans. Par conséquent, à partir de cet âge, une grossesse peut déjà être considérée comme risquée, car les chances de tomber enceinte sont très faibles. À 40 ans, les chances de tomber enceinte sont les mêmes qu’à 35 ans, soit 9 %.par mois.

Entre 41 et 42 ans, la probabilité de grossesse tombe à 4m par mois, et à 20 % par an. Après cela, entre 43 et 45 ans, les chances sont encore plus faibles. Ils n’atteignent que 0,2 % par mois, et 1m un an de tentatives.

Cependant, bien qu’il soit plus difficile de tomber enceinte dans cette tranche d’âge, c’est toujours possible, si vous faites attention à certains risques. Si les chances sont faibles, il existe néanmoins des méthodes de procréation assistée qui peuvent aider dans ce processus.

Bref, que pensez-vous de cet article ? Profitez-en pour vous renseigner sur les tests de grossesse à domicile.

Plan du site