Devenir mère après 40 ans

Publié le : 17 janvier 20236 mins de lecture

De nombreuses femmes retardent la maternité en quête de rêves professionnels. D’autres deviennent mères après 40 ans par hasard. La vérité est qu’un enfant change beaucoup de chose, surtout les routines, quel que soit le stade de la vie. Pour beaucoup de femmes, devenir mère après 40 ans était une option, pour d’autres, une imposition. Les raisons ? Sans fin : les engagements professionnels, le désir de devenir une femme qui réussit dans un environnement d’entreprise, le rêve de voyager dans le monde entier, ou même parce que la vie l’a voulu ainsi. Le fait est que les femmes ont embrassé la maternité de plus en plus tard. Vous voulez des exemples ? Nicole Kidman et Tina Fey ne sont devenues mères qu’après 40 ans. D’autres sont allés encore plus loin : Carla Bruni, mariée à l’ancien président français Nicolas Sarkozy, est tombée enceinte à 43 ans, Mariah Carey, à 44 ans, est devenue mère de jumeaux. Des célébrités font également partie de cette équipe qui ont également été confrontées à une seconde grossesse après 40 ans. Et cette tendance ne s’applique pas seulement aux célèbres. Les recherches montrent que les femmes ont quitté l’indice de maternité à 26 ans pour 29 ans, une décennie plus tard. En plus de ces données, il y a eu une augmentation du nombre de mères de plus de 40 ans, qui a été inversement proportionnelle au nombre de naissances. Conclusion : le nombre de bébés nés diminue et le taux de mères en quarantaine augmente.

Accepter l’âge sans crise

Avez-vous entendu dire que 40 ans est le nouveau 30 ans ? Et ce n’est pas pour rien : nous quittons de plus en plus le domicile de nos parents, nous nous consacrons davantage aux cours extrascolaires et après avoir conquis notre place sur le marché du travail, la volonté de nous établir et de créer une bonne base financière finit par mettre un peu de côté la maternité. Le côté positif de ce changement social est que les femmes ont pris les 40 ans très naturellement. Le secret est dans l’état d’esprit ! Avec les progrès de la médecine et l’augmentation des soins, il n’y a plus de raison de voir la grossesse comme un animal à sept têtes et encore moins de laisser derrière soi la réalisation de ce rêve.

Est-il trop tard ?

Que l’état d’esprit compte, cela compte vraiment, mais qu’en est-il de notre horloge biologique, est-ce qu’elle prend du repos ? Des études montrent qu’une femme de 25 ans en bonne santé a une probabilité de grossesse naturelle d’environ 25 m à chaque cycle menstruel. À partir de 40 ans, cette probabilité tombe à 5 %. Et le pire : ce taux baisse chaque année, et est même nul lorsque la femme entre en ménopause.

Et voilà le médicament ! Grâce aux progrès de la recherche et des études scientifiques, il est possible de surmonter certains obstacles imposés par la nature. La plus courante est la fécondation in vitro. En utilisant ses propres ovules, les chances qu’une femme tombe enceinte après 40 ans sont de 20 25%.

Les coûts au sommet

Cela ne sert à rien. L’aide médicale s’accompagne de factures exorbitantes. Les traitements de fécondation sont coûteux et malheureusement, les hôpitaux publics ne couvrent toujours pas les frais des femmes qui veulent réaliser leur rêve de devenir mères après 40 ans. La seule solution, pour l’instant, est la ressource privée, avec des coûts spécifiques pour chaque cas comme un traitement de fécondation in vitro avec ses propres lunettes. Aujourd’hui, si le traitement est effectué par don d’ovules, certaines cliniques facturent jusqu’à 25 000 euros.

Grossesse à 40 ans : oui ou non ?

Pour l’instant, les médecins continuent de recommander aux femmes de tomber enceintes avant l’âge de 35 ans, principalement parce que les risques pour la santé, tant pour la mère que pour le bébé, ont tendance à augmenter avec le temps. Lorsqu’une femme tombe enceinte de ses propres ovules, le risque que le bébé naisse avec une maladie génétique (comme la trisomie 21) est d’environ 100 à 40 ans. À 45 ans, ce nombre passe à 1 sur 30.

Dans le cas des femmes, il existe également un risque de complications pendant la grossesse, comme le diabète gestationnel, l’hypertension, le risque de naissance prématurée, ainsi qu’une augmentation de la probabilité de fausse-couche. Cependant, les chiffres prouvent que de nombreuses femmes peuvent avoir une grossesse tranquille et saine après 40 ans. L’important est de toujours avoir un suivi obstétrique strict, avec des consultations constantes, et des examens plus spécifiques pour ce groupe, et d’adopter un mode de vie sain. Les femmes de plus de 40 ans ont généralement déjà une situation financière, familiale et professionnelle plus stable, en plus d’être plus prudentes et plus matures pour faire face aux responsabilités d’une grossesse à ce stade de la vie et d’être plus attentives aux normes médicales. Alors si c’est vraiment votre rêve, ne laissez rien vous empêcher de vouloir être mère. Assurez-vous que vous disposez actuellement de toutes les conditions nécessaires pour élever un enfant, et partez à l’aventure. Que ce soit naturellement ou avec un peu d’aide médicale, la maternité est un délice et donne de précieuses leçons, quelle que soit l’étape de la vie.

Plan du site